acérola bienfaits peau data-src=

4 min

Quels sont les bienfaits de l’acérola sur notre peau ?

En 2017, l’institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE) estime la production d’acérola à environ 61 000 tonnes dans le pays. Cela fait du Brésil l’un des plus gros producteurs au monde. 


Environ 43 % de la production annuelle de cette baie sont exportés vers les États-Unis, l’Allemagne, le Japon et… la France. 


Pourquoi cet engouement pour la baie d’acérola ? Eh bien, sa teneur en vitamine C est beaucoup plus importante que celle de tous les autres fruits. Jusqu’à 60 fois supérieure à celle de l’orange, qu’on a pourtant l’habitude de considérer comme la reine de la vitamine C !  


Mais alors, comment cette petite cerise exotique agit sur notre organisme ? Et quels sont les bienfaits de l’acérola sur notre peau ? On voit ça sans attendre.

acérola bienfaits peau

« Acérola » ? Mais encore ?

Originaire des forêts d’Amérique du Sud, elle est surtout cultivée au Brésil, au Venezuela, aux Antilles, dans le sud des États-Unis et dans la province du Yucatán au Mexique. Ce petit fruit rouge s’apparente à la cerise européenne, produit sur l’arbuste du même nom. 


Cette baie est utilisée communément contre la fièvre, comme stimulant du système immunitaire ou encore comme complément alimentaire en cas d’anémie. Elle prodigue force, vitalité et énergie. Utilisée pour lutter contre la fatigue, qu’elle soit générale, chronique ou physique, elle agit aussi sur la récupération physique après l’effort 💪🏻 


Et comme si ça ne suffisait pas, l’acérola agit aussi positivement sur les capacités intellectuelles telles la mémoire et la concentration. Enfin, grâce à ses composants biochimiques, elle va améliorer, indirectement, la qualité du sommeil. Découvrez-en plus dans notre guide complet dédié à l’acérola.

Les effets bénéfiques sur la peau de l’acérola

La baie d’acérola est considérée comme un « superfruit » 🦸 Et à juste titre ! 


Composée d’une forte teneur en vitamine C, elle contient également des vitamines A, B1, B2, B3 et B5. Dans sa composition, on retrouve du magnésium, du potassium, du fer et du phosphore. Mais aussi du bêta-carotène, des protéines et des polyphénols.


Alors comment, grâce à ces constituants, la baie d’acérola interagit-elle avec notre organisme ? 


En plus d’un fort pouvoir antioxydant, l’acérola va aussi avoir des propriétés antitumorales, antimutagènes, antidiabétiques, hépatoprotectrices et enfin protectrices pour la peau. 


La vitamine B5, notamment, est une vitamine antistress qui participe au métabolisme des lipides, des glucides et d’autres protéines. Elle permet de synthétiser certaines hormones. C’est elle qui participe à la protection et à la régénération de la peau et des muqueuses. 


La vitamine B9, elle, permet la formation de globules rouges, le bon fonctionnement du système nerveux et permet aussi la cicatrisation des plaies


L’acérola a, enfin, une forte capacité à restructurer et à tonifier les tissus. En effet, les différents minéraux qu’elle contient stimulent la production de collagène. Pour rappel, le collagène permet à la peau d’être résistante et élastique. Si votre peau n’en a pas assez, alors elle perd en élasticité. 


Pour en savoir plus, nous parlons plus en détail dans l’article suivant des (nombreux) bienfaits de la vitamine C sur la peau.

acérola bienfaits peau

Comment profiter des bienfaits de l'acérola sur la peau ?

L’acérola existe en France sous différentes formes : comprimés, poudre ou jus de fruit.


Vous retrouverez ici, par exemple, notre Acérola Bio en comprimés. Afin de profiter de ses multiples bienfaits, vous pouvez prendre 1 comprimé par jour, et ce, toute l’année ! Grâce à sa vitamine C et ses différents minéraux, vous pourrez ainsi agir sur votre production de collagène et donc redonner vie à votre peau. 


Mais vous pouvez également réduire les comprimés en poudre pour incorporer les bienfaits de la baie dans des recettes de soin faites maison. Quoi de mieux qu’un instant cocooning que l’on s’accorde à soi-même 😊 Pourquoi donc ne pas offrir un masque à l’acérola à votre peau ? 


Pour ça, rien de plus simple :

  • Commencez par écraser les comprimés Acérola Bio afin d’obtenir l’équivalent d’1 cuillère à café de poudre ;
  • Mélangez avec 1 cuillère à café d’argile blanche ;
  • Ajoutez à la mixture 4 cuillères à café d’eau florale et terminez par 1 cuillère à café d’huile végétale ;
  • Laissez reposer 10 bonnes minutes ;
  • Et voilà, vous n’avez plus qu’à appliquer le masque et à vous détendre, tout en faisant du bien à votre peau.

Profitez d'un masque à l'acérola pour votre peau

Pour profiter d'un masque à l'acérola, rien de plus simple :

  • Commencez par écraser les comprimés Acérola Bio afin d’obtenir l’équivalent d’1 cuillère à café de poudre ;
  • Mélangez avec 1 cuillère à café d’argile blanche ;
  • Ajoutez à la mixture 4 cuillères à café d’eau florale et terminez par 1 cuillère à café d’huile végétale ;
  • Laissez reposer 10 bonnes minutes ;
  • Et voilà, vous n’avez plus qu’à appliquer le masque et à vous détendre, tout en faisant du bien à votre peau.

Nous vous recommandons

acérola bienfaits peau

Acérola Bio

Acérola 1000 Bio, idéal en période d’activité intense pour retrouver tonus et vitalité.

  • ✅ 1000 mg d'acérola par comprimé
  • ✅ Titré à 17% de vitamine C naturelle
  • ✅ Saveur fruits des bois (sans sucre)
  • ✅ Certifié Bio par Ecocert
Voir la fiche produit

Comment profiter des bienfaits de l'acérola sur la peau ?

L’acérola est sans aucun doute un petit fruit aux grands pouvoirs. Sa composition en fait une baie aux multiples applications. Les bienfaits de l’acérola sur la peau sont particulièrement nombreux et intéressants. Tonifiante, cicatrisante, restructurant, elle prend soin de votre peau. 


Et si vous la testiez ?

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

14/10/2022

Manque de fer et chute de cheveux : comment y remédier ?

10/10/2022

Réveils nocturnes : que faire pour préserver votre sommeil ?