acne digestive data-src=

8 minutos

Acné digestive : la comprendre pour y remédier

Votre adolescence est déjà loin et pourtant l’acné fait son grand retour ? Pire encore, elle ne vous a jamais vraiment quitté ?

 

Et si ça venait de votre digestion ? Vous souffrez peut-être de ce que l’on appelle l’acné digestive

Dans cet article, nous allons explorer ce qu'est l'acné digestive, comment elle se manifeste, et surtout, comment y remédier.

 

Prêt à découvrir le lien entre acné et troubles digestifs ?

soin de la peau

Qu’est-ce que l’acné digestive ?

L’acné n'est pas réservée aux adolescents en pleine puberté ; elle peut survenir à tout âge et pour diverses raisons telles que le stress, les hormones, le manque de sommeil, et même… une mauvaise digestion. 

Qui n'a jamais vu apparaître un vilain bouton peu de temps après un repas trop gras ou trop sucré ? Pour certains, l’acné rime avec désordres digestifs et cela porte un nom : l’acné digestive.


Il s'agit d'un état de la peau lié au fonctionnement du système digestif. 

La peau, en tant que plus grand organe du corps, est souvent le reflet de ce qui se passe à l'intérieur et quand le système digestif est en berne, c’est la peau qui risque d’en pâtir.

Système digestif et peau = le lien essentiel

Pour comprendre le lien entre le système digestif et la peau, il faut aller chercher du côté des intestins : Lorsque la muqueuse intestinale fonctionne correctement, elle agit comme une barrière, empêchant le passage de molécules pro-inflammatoires dans le sang. 

Cependant, en cas de déséquilibre de la flore intestinale, la barrière devient poreuse, permettant à des substances indésirables d'atteindre le sang. 
S'ensuit alors une réponse du système immunitaire, qui peut se manifester sur la peau sous la forme d’acné.

 

Il y a donc un lien établi entre l'alimentation, l’équilibre de la flore intestinale et la peau.

Acné digestive et immunité

L'origine sous-jacente de l'acné digestive peut se résumer en un terme clé : l’inflammation. Voici les raisons :

 

Flore Intestinale (Microbiote) déséquilibrée 🦠: 
La flore intestinale peut influencer l’état de la peau. Des déséquilibres dans notre digestion, accentués par le stress et des facteurs alimentaires, peuvent provoquer une réponse inflammatoire de notre système immunitaire, qui se manifeste sous forme d’acné. Des études ont par exemple montré que les personnes souffrant d'acné ont une flore intestinale différente des personnes sans acné, ou encore que la prise de probiotiques pourrait améliorer l’état de la peau.


Mauvaise digestion :

→ Manque d'Acidité Gastrique : Un pH gastrique adéquat est nécessaire pour déclencher la digestion, facilitant ainsi la décomposition des protéines. En cas de manque d’acidité dans l’estomac, les protéines peuvent atteindre l'intestin dans une forme partiellement digérée, déclenchant une réponse immunitaire et inflammatoire qui peut ensuite se refléter sur la peau.


Mauvaise Mastication :

→ Une mastication insuffisante peut entraîner une mauvaise digestion dans l'estomac, augmentant la charge de travail des intestins. Cela peut conduire à une mauvaise absorption de nutriments essentiels et à la production de substances indésirables, contribuant à l'inflammation. 

On essaie donc de ralentir le rythme au moment de passer à table !

Foie surchargé = bouton sur le nez

Un foie surchargé peut provoquer de l'acné de manière indirecte. Le foie joue un rôle crucial dans l'élimination des toxines du corps.


Lorsqu'il est surchargé, il peut avoir du mal à traiter efficacement ces toxines. 
En conséquence, ces substances nocives peuvent être éliminées par d'autres organes, dont la peau via les glandes sébacées.

Devinez le résultat ? Du sébum sécrété en grande quantité et l’apparition de boutons (dont on se serait bien passés…)

Alimentation et acné digestive

🚨Breaking news : L’alimentation joue un rôle crucial dans la beauté de la peau. 
Et oui c’est toujours dans l’assiette que la santé commence.


Une alimentation saine favorise un bon équilibre digestif et comme nous venons de le voir, un système digestif en bonne santé aide à garder une peau éclatante. Pour éviter de faire apparaître ces vilains boutons d’acné, il va falloir se pencher sur nos choix alimentaires. 

Alors quels sont les aliments à éviter à tout prix et ceux à favoriser pour garder une peau de rêve ? 🤩

graisses saturées

Aliments à éviter en cas d’acné digestive

Sucres raffinés : Pain blanc, pâtisseries, bonbons, sodas, chocolat… 
 

Ces aliments peuvent causer des irritations intestinales en favorisant une fermentation excessive, déséquilibrant le microbiote et contribuant à l'hyperperméabilité intestinale. Autant de facteurs qui favorisent l’apparition de ces maudits boutons.
 

Si vous souffrez d’acné digestive, laissez le sucre au placard ! 

💡 Le saviez-vous
“Ne mange pas trop de sucre, ça donne des boutons“ (bon ça marche aussi avec les caries 😬). Voilà un conseil que vous feriez bien d’appliquer si vous souffrez d’acné.

Lorsque nous consommons des sucres, notre taux de sucre dans le sang augmente rapidement. En réponse, le corps libère de l'insuline pour réguler ce taux. Cependant, l'insuline peut stimuler la production d'une substance, qui augmente la production de sébum. Un excès de sébum peut obstruer les pores et favoriser l'apparition de l'acné. Tout est lié !

Graisses saturées : Viandes, charcuterie, aliments frits… Les graisses saturées déséquilibrent la flore intestinale et favorisent également la croissance des bactéries cutanées associées à l'acné.


Alcool : La consommation d'alcool peut perturber la flore intestinale et surcharger le foie (et donner de belles migraines le dimanche matin 🤪). 
Résultat : Dites bonjour à vos nouveaux colocataires cutanés !


❌ Produits laitiers : lait de vache, fromages, yaourts… Produits laitiers et peau nette ne font pas bon ménage.


La caséine, protéine présente dans le lait, favorise la production de mucus, irritant le système digestif et pouvant causer problèmes intestinaux et une inflammation cutanée. De plus, le lait de vache renferme des hormones de croissance qui stimulent la production de sébum.

Par quoi remplacer ces aliments interdits ?

✅ Remplacer les Sucres Raffinés

Optez pour des alternatives complètes : Du pain complet, du riz complet, des pâtes de blé complet… Et préférez le chocolat noir avec une teneur élevée en cacao. 

✅Alternatives aux Graisses Saturées

Choisissez des sources de protéines maigres comme le poulet, le poisson ou les lentilles par exemple. N’hésitez pas à remplacer les graisses saturées par des graisses plus saines comme celles présentes dans les avocats ou les noix par exemple. 

✅ Substituts aux produits laitiers

Ce n’est pas le choix qui manque ! Aujourd’hui vous pouvez facilement remplacer le lait de vache par des laits végétaux : soja, noisette, amandes, avoine… Il en va de même pour les yaourts (miam les yaourts au lait de noisette et amande). 
 

Quant au fromage, privilégiez les fromages au lait de brebis ou de chèvre, bien meilleurs pour vos intestins et donc pour votre peau !

Recomendamos

mejor omega 3

Omega 3

Aceite de pescado ultra puro concentrado en ácidos grasos esenciales omega 3 (90% de triglicéridos).

  • ✅ EPAX® aceite de pescado ultra puro
  • ✅ 800 mg de EPA y 600 mg de DHA
  • ✅ Amigo del mar
  • ✅ Oxydation minimale (Totox < 3)
Ver la ficha del producto

Aliments à favoriser pour une peau de toute beauté

Pour favoriser une peau saine et éviter l’apparition d’acné digestive, il va falloir miser sur les aliments qui favorisent l'équilibre intestinal et aident à protéger la muqueuse.

Fibres alimentaires : Les légumes cuits à la vapeur, les fruits et les céréales complètes riches en fibres soutiennent l’équilibre intestinal.

Probiotiques : Intégrez des aliments et des boissons riches en probiotiques tels que le kéfir, le kombucha et la choucroute pour renforcer la flore intestinale et réduire les risques d'acné digestive

Oméga 3 : Les sources d'oméga 3, telles que les poissons gras, les graines de lin, l’huile de colza et les noix par exemple, contribuent à réduire l'inflammation intestinale, bénéfique aussi à l’apparence de la peau.

 

En ajustant votre alimentation de cette manière, vous vous éloignez non seulement de l'acné digestive, mais vous vous rapprocherez également d’un équilibre digestif optimal.


Et pour en savoir plus sur les aliments amis de la peau, on vous glisse notre article sur le sujet juste ici.

soin de la peau

Comment se débarrasser de l’acné digestive ?

Pour se débarrasser de l’acné digestive, il est évident qu’il faut prendre soin de son petit bidou.

 

Pour cela, l’alimentation est primordiale, mais d’autres aspects doivent être pris en compte (vous ne pensiez quand même pas que manger des noix et faire une croix sur les bonbons suffirait si ?)

Veillez à vous hydrater suffisamment

Maintenez une hydratation optimale (1,5 à 2L d’eau par jour) pour soutenir la fonction digestive et favoriser une peau bien hydratée.

Recomendamos

mejor probiótico

Fórmula Probio

Fórmula con eficacia clínicamente probada sobre la flora intestinal.

  • ✅ 60 mil millones de UFC por salida
  • ✅ Sinergia de 6 cepas microbióticas
  • ✅ DRcaps® cápsulas gastrorresistentes
  • ✅ Eficacia prolongada
Ver la ficha del producto

Consommer des probiotiques

Un conseil précieux en cas d'acné digestive : optez pour une cure de probiotiques ! 
En agissant sur l’équilibre de la flore intestinale, les probiotiques vont améliorer le confort digestif et l’état de la peau. C’est ce qu’on appelle l’axe intestin-peau.

Notre Formule Probio constituée de six souches spécialement sélectionnées, agit de manière ciblée pour améliorer le confort digestif et renforcer la barrière intestinale. Elle ne pourra que vous faire du bien !

Pratiquer une activité physique

Que diriez-vous d’une petite séance de sport pour prendre soin de votre peau ?

 

L'exercice stimule la circulation sanguine et lymphatique, favorisant ainsi une meilleure oxygénation des cellules et une meilleure élimination des toxines. 

Résultat ? Un système digestif renforcé, une diminution des réponses inflammatoires et de l’acné digestive. L'activité physique crée donc un cercle vertueux en promouvant à la fois un bien-être intestinal, une meilleure absorption des nutriments, et une peau éclatante.

Adopter un sommeil optimal

Vous êtes vous déjà réveillé le matin, après une grosse nuit de sommeil avec une peau de bébé ? 

Le sommeil est essentiel à la régénération cellulaire et permet à la peau de se réparer, réduisant ainsi les risques d'inflammation cutanée.


Veillez donc à prendre soin de votre sommeil en vous couchant à des heures régulières et n’hésitez pas à lui donner un coup de pouce grâce aux plantes apaisantes et sédatives.

soin de la peau

Effectuer des soins de la peau

Enfin, ne négligez pas la routine beauté en cas d’acné. 
 

Crèmes, lotions ou sérums n’auront certes aucun impact sur l’acné digestive mais vont permettre d’atténuer les rougeurs, de maintenir l'équilibre cutané et aideront à minimiser les risques d'irritations. Adopter une routine beauté adaptée à votre type de peau vous offrira non seulement un agréable rituel, mais donnera aussi un coup de pouce à votre peau !

La última palabra

Vous l’avez maintenant compris, pour lutter contre l’acné digestive, il faut agir de l’intérieur ! En comprenant les liens entre le système digestif et la peau et en faisant des choix alimentaires éclairés, vous pouvez considérablement améliorer l’état de votre peau. 

N'oubliez pas que la beauté de votre peau traduit souvent l’état de votre système digestif, et en prenant soin de l'un, vous favorisez le bien-être de l'autre ! 😉

Eloise Dubois-Gaché

Naturópata y certificado FENA

Gracias a su sólida experiencia en varias herboristerías, Eloïse incluye, si es necesario, consejos completos y precisos en fitoterapia, aromaterapia, gemoterapia y micronutrición durante la aplicación de un programa de estilo de vida personalizado y adaptado.

Comparte este artículo

En relación con el artículo

Productos recomendados

Seguir leyendo

01/09/2023

Omega 3 y ojos: el vínculo esencial

Seguir leyendo

7 minutos

27/09/2023

Premières rides : que faire ? Nos astuces et conseils 2024

Seguir leyendo

7 minutos

18/12/2023

Comment favoriser une récupération sportive efficace ?

Seguir leyendo

6 minutos