meilleure vitamine B12 data-src=

9 min

Quelle est la Meilleure Vitamine B12 ? Nos Conseils et Avis (2023)

Vous vous sentez faible et fatigué sans raison particulière ?  


Il est fort possible que vous soyez carencé en vitamine B12, également appelée vitamine de l'énergie, à cause de son pouvoir énergétique fondamental pour le fonctionnement de l'organisme.  


La vitamine B12 participe aussi à la santé du système cardiovasculaire, soutient le système nerveux et favorise la production de neurotransmetteurs.  


Aujourd’hui le marché regorge de compléments alimentaires qui apparemment, se ressemblent tous, mais dont la qualité et l’efficacité est très variable…  Voilà pourquoi il est primordial de bien se renseigner afin de choisir la meilleure vitamine B12.  


Si vous avez décidé de vous supplémenter en vitamine B12 et si vous vous demandez quelle est la meilleure source de vitamine B12 ou quelle vitamine B12 acheter, notre article va répondre à toutes vos questions !

meilleure vitamine B12

Petit rappel : qu’est-ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est la vitamine la plus importante et la plus complexe du groupe B, ainsi que la dernière à avoir été découverte en 1948. Pour la petite histoire, il s’agit de la seule substance naturelle à contenir un élément métallique.  


Nous parlons du cobalt, l'un des éléments les plus rares, qui donne à la vitamine B12 son nom chimique, la cobalamine.   


La source originelle de la vitamine B12 est celle produite par les bactéries, qui est absorbée par l'organisme à travers les aliments d'origine animale.   


Pour plus de précisions, parcourez notre article sur les meilleures sources alimentaires de vitamine B12, ainsi que cet article de PubMed sur la biodisponibilité des sources de vitamine B12.   


La vitamine B12 sera votre alliée en cas de fatigue, de picotements dans les mains et dans les pieds, de maux de tête, de sautes d'humeur, d'anémie ou de suspicion de troubles de malabsorption.   


Vous craignez d’avoir une carence en vitamine B12 ?  


Pour trancher, l’article Les 6 signes d'une carence en Vitamine B12 vous aidera à avoir les idées plus claires. Sans oublier notre guide complet sur la vitamine B12, qui vous détaille toutes les propriétés de cette fabuleuse vitamine !   


Mais revenons à notre question fondamentale : comment choisir la meilleure vitamine B12 ?

Quels sont les critères de sélection ?

Et plus concrètement, quelle vitamine B12 acheter parmi la pléthore d’offres existant sur le marché ? 


Voyons ensemble les trois principaux critères de sélection.

La forme

Un premier critère pour le choix de la meilleure source de vitamine B12 est sa forme


En effet, bien qu’elle soit connue sous le nom de vitamine B12, cette vitamine du groupe B existe sous quatre formes chimiques très similaires, trois d’origine naturelle et une de synthèse :

  • La méthylcobalamine ;
  • L’adénosylcobalamine ;
  • L’hydroxocobalamine ;
  • La cyanocobalamine.

La teneur en Vitamine B12

Souvent, le prix attractif d’un complément alimentaire cache un dosage tellement faible en principe actif, que l’on est obligé d’avaler de nombreuses gélules ou comprimés pour arriver au dosage optimal.   


Or, il faut savoir que dans le cas de la vitamine B12, la capacité d'absorption limitée de l’organisme implique la nécessité de lui apporter bien plus que la dose journalière recommandée.  


C’est la raison pour laquelle, afin de vous assurer les 4 µg/j que l’ANSES préconise pour les adultes de 18 ans et plus, il est conseillé d’opter pour un dosage compris entre 500 et 1000 µg.  


Cela est confirmé par une étude menée par l'université néerlandaise de Wageningen, qui a révélé qu'une légère carence en vitamine B12 chez les personnes âgées doit être compensée par un dosage de 500 µg à 1000 µg pour garantir une supplémentation efficace.  


Cela tombe bien : notre vitamine B12 est hautement dosée à 1 000 µg et il vous suffit de prendre une gélule par jour pour couvrir vos besoins durant quatre mois ! Pratique, n’est-ce pas ? 

Nous vous recommandons

meilleure vitamine B12

Vitamine B12

Vitamine B12 sous sa forme active et biodisponible, la méthylcobalamine.

  • ✅ 100% méthylcobalamine pure
  • ✅ Dosage optimal 1000 μg
  • ✅ 4 mois de cure
  • ✅ Fabriqué en France
Voir la fiche produit

La composition

Si, comme nous, vous attachez de l’importance à la composition de vos compléments alimentaires, vous avez une préférence pour les produits les plus purs possible, contenant peu d'additifs.  


Et c’est le cas de notre vitamine B12, garantie sans addictifs ni colorants !

Quelle est la meilleure vitamine B12 ?

meilleure vitamine B12

Traditionnellement, le moyen le plus connu et utilisé pour se supplémenter en vitamine B12 était la voie intramusculaire et la forme chimique choisie était la vitamine B12 synthétique, la cyanocobalamine.  


À ce sujet, les moins jeunes d’entre nous garderont probablement le désagréable souvenir des injections de B12, administrées en cas d’anémie !  


Pour balayer les idées reçues, une étude menée en Turquie auprès des enfants carencés en vitamine B12 conclut que « le traitement sublingual à la méthylcobalamine, qui est une nouvelle méthode de traitement, s'est avéré aussi efficace que les traitements à la cyanocobalamine par voie orale et intramusculaire ».  


Mais comment faire la distinction entre ces quatre formes de vitamine B12 ?  


Pour faire court, la méthylcobalamine et l'adénosylcobalamine sont deux coenzymes naturelles que l'on trouve dans les aliments. Elles agissent en synergie de manière légèrement différente pour couvrir la plupart de nos besoins en vitamine B12. Quant à l'hydroxocobalamine, il s’agit d’une forme hautement biodisponible de vitamine B12, utilisée pour traiter les personnes présentant des carences graves. Pour finir, la cyanocobalamine est une forme synthétique de vitamine B12, que l'organisme convertit en adénosylcobalamine et en méthylcobalamine avant de pouvoir l'utiliser.   


Examinons maintenant plus en détail les quatre types de vitamine B12, avec leurs avantages et inconvénients. 

La vitamine B12 naturelle

La vitamine B12 naturelle se décline en trois types : la méthylcobalamine, l’adénosylcobalamine, l’hydroxocobalamine. 

La méthylcobalamine

La méthylcobalamine se trouve à l'état naturel dans les aliments d'origine animale tels que la viande, le poisson, le lait et les œufs.  


C’est la forme la plus active de la vitamine B12, utilisée principalement dans le foie, le cerveau et le système nerveux. Ce n’est pas pour rien que nous l’avons choisie pour fabriquer notre Vitamine B12 !

Avantages : c’est le type de vitamine B12 le plus biodisponible, ce qui signifie que l'organisme l'absorbe plus facilement.    


Inconvénients : elle peut s’avérer un peu plus chère par rapport à la forme synthétique, la cyanocobalamine, pour des raisons évidentes de coûts de fabrication.   


 👨‍👩‍👧‍👦 Pour qui : pour tous, notamment pour pallier une anémie ou une carence en vitamine B12. Elle peut également être recommandée pour les fumeurs chroniques et pour les patients souffrant d'insuffisance hépatique ou rénale.

L’adénosylcobalamine

L'adénosylcobalamine est également une forme coenzyme naturelle de la vitamine B12. Nous pouvons la considérer comme un allié de la méthylcobalamine, car elles travaillent en synergie pour offrir à notre organisme une couverture optimale de près de 100 %.  


L'adénosylcobalamine est particulièrement importante pour soutenir et protéger les mitochondries de nos cellules. Ces derniers sont comme des centrales électriques dans chaque cellule et l'adénosylcobalamine les aide à brûler efficacement les aliments pour produire de l'énergie et stimuler le métabolisme.  


En outre, l'adénosylcobalamine est un composant clé de la gaine de myéline qui protège les cellules nerveuses, en leur permettant de réagir très rapidement aux stimuli.   


Avantages : l’adénosylcobalamine joue de nombreux rôles vitaux dans l'organisme, notamment dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Sans cette forme de vitamine B12, la combustion de ces substances alimentaires devient inefficace et provoque de la fatigue, des douleurs, une augmentation d’acide lactique et d'autres troubles du métabolisme.   


Inconvénients : comme pour la méthylcobalamine, le prix est un peu plus élevé par rapport à la forme de synthèse.   


👨‍👩‍👧‍👦 Pour qui : pour tous, en particulier pour tous ceux qui sont concernés par des troubles neurologiques ou cognitifs, grâce à son rôle dans la bonne transmission des signaux nerveux.  

L’hydroxocobalamine

L'hydroxocobalamine est naturellement produite par les bactéries du tube digestif lors de la dégradation des sources alimentaires. Elle peut également être élaborée en laboratoire, en l'extrayant de micro-organismes.  


Cette forme de vitamine B12 est facilement convertie par l'organisme en adénosylcobalamine et en méthylcobalamine, ce qui permet aux cellules de l'absorber et de l'utiliser.  


Avantages : l'hydroxycobalamine est stockée plus longtemps dans l'organisme et ensuite excrétée lentement par les reins.  En raison de cela, elle est souvent utilisée dans les injections intramusculaires de vitamine B12.   


Inconvénients : soyons honnêtes, qui parmi nous aime les piqûres ? Généralement, la prise orale est plus appréciée et s’avère plus pratique pour la plupart de gens !   


👨‍👩‍👧‍👦 Pour qui : l'hydroxocobalamine est particulièrement utile dans le traitement de la carence en vitamine B12 secondaire à des troubles qui altèrent son absorption par le tractus gastro-intestinal, notamment la malabsorption et l'anémie pernicieuse. En outre, elle s’avère très efficace pour la désintoxication en cas d'empoisonnement à l'acide cyanhydrique. 

La vitamine B12 synthétique, la cyanocobalamine

Terminons notre tour d’horizon avec la cyanocobalamine. 

Il s’agit d’une forme artificielle de vitamine B12, que l'organisme convertit en formes actives de méthylcobalamine et d'adénosylcobalamine, prêtes à être utilisées.


Fabriquée par l'homme, cette forme de vitamine B12 ne se trouve pas à l'état naturel dans les sources alimentaires : nous la trouverons uniquement dans les compléments alimentaires.  


La cyanocobalamine B12 contient une molécule de cyanure qui lui confère une stabilité dans les produits et dans l'organisme. Le cyanure est toxique, mais dans les quantités infinitésimales que l'on trouve dans la cyanocobalamine, on peut la prendre en toute sécurité.     


Avantages : la forme synthétique est aussi la moins chère et très facile à trouver, non seulement dans les compléments alimentaires, mais même ajoutée à des produits alimentaires de consommation courante.    


Inconvénients : le cyanure, en faibles quantités soit-il, n’est pas vraiment bénéfique pour notre organisme, donc quel besoin de l’introduire dans le corps si l’on a des alternatives plus sûres ?    


👨‍👩‍👧‍👦 Pour qui : si votre budget est très restreint et que, malgré cela, vous ne voulez pas renoncer à votre supplémentation en vitamine B12. 

meilleure vitamine B12

Vitamine B12 en gélules, en gummies, en poudre ou en gouttes : quelle forme privilégier ?

Pour faire le plein de vitamine B12, vous avez l’embarras du choix !  


Des formes classiques comme les gélules, en passant par les gouttes jusqu’aux gummies, chaque forme présente ses avantages et ses inconvénients.  


Nous vous conseillons d’opter pour celle qui vous convient le mieux et qui correspond à vos goûts, à votre mode de vie et à vos besoins nutritionnels. Par exemple, si vous avez du mal à avaler des gélules, les gouttes ou les gummies (bonbons gélifiés) vous conviendront mieux.  


Les gouttes ont l’avantage de pouvoir se mélanger facilement à la nourriture.  


Les gummies plairont particulièrement aux plus jeunes et au plus gourmands, mais ils présentent des inconvénients. En effet, ils contiennent généralement des sucres ajoutés ou des colorants, sont plus faiblement dosés par rapport aux autres formes et leur aspect attractif risque de nous pousser à une surconsommation.


Voilà pourquoi chez Novoma, nous avons opté pour la vitamine B12 en gélules : elles sont sans goût et très pratiques, car vous pouvez les avaler avec un peu de liquide n’importe où et n’importe quand.

Alors quelle est la meilleure vitamine B12 ?

Pour le mot de la fin sur la question de quelle vitamine B12 acheter, sachez que le choix se fait habituellement entre la méthylcobalamine ou la cyanocobalamine. C’est-à-dire, entre une forme naturelle et une forme de synthèse.  


Bien que le corps absorbe très bien la cyanocobalamine, la méthylcobalamine est considérée comme étant mieux retenue et plus longtemps parmi les différents types de vitamines B12.  


C’est la raison pour laquelle nous avons une préférence pour cette forme de vitamine B12, qui est naturelle et sans risque.  


Fabriquée en France, notre vitamine B12 contient 120 gélules, qui ont l’avantage considérable d’être hautement dosées et vous garantissent un apport de vitamine B12 de qualité pendant 4 mois. De quoi récupérer la forme physique et mentale et faire le plein d’énergie !

Nous vous recommandons

meilleure vitamine B12

Vitamine B12

Vitamine B12 sous sa forme active et biodisponible, la méthylcobalamine.

  • ✅ 100% méthylcobalamine pure
  • ✅ Dosage optimal 1000 μg
  • ✅ 4 mois de cure
  • ✅ Fabriqué en France
Voir la fiche produit

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

10/11/2022

Le Top 10 des aliments riches en magnésium !

17/11/2022

Quel aliment anti-stress privilégier pour lutter contre le stress ?

01/12/2022

Oméga 3, de l’or pour les cheveux ?