routine cheveux secs data-src=

6 minutos

¿Qué rutina adoptar para el cabello seco?

Vos cheveux sont secs et abîmés ? Ils manquent d’éclat ? Vous en avez assez des frisottis et des pointes fourchues ?

 

La déshydratation du cheveu se manifeste généralement par un aspect rêche et électrique. Bien sûr, quand les cheveux ressemblent à de la paille, plusieurs facteurs sont en cause… Mais une chose est sûre : il est peut-être temps de changer de routine ! Que ce soit capillaire, ou alimentaire. 😉

 

Découvrez dans cet article toutes nos astuces et nos conseils pour adopter une routine cheveux secs et retrouver une chevelure soyeuse et éclatante !

cheveux secs

Pourquoi les cheveux deviennent-ils secs ?

Manque d’hydratation naturelle

C’est un fait, tout comme une plante, nos cheveux ont besoin d’être hydratés ! Le manque d’eau engendre la sécheresse des cheveux.

 

L’ANSES recommande de boire au minimum entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Penser à boire tout au long de la journée avant même d’éprouver la sensation de soif, permet l’hydratation de votre corps mais également de vos cheveux ! Et n’oubliez pas, ce qu’il se passe à l’intérieur se reflète à l’extérieur.🪞

Facteurs environnementaux

Exposée au vent, à la pollution et au soleil, la chevelure peut vite se fragiliser. Le vent provoque des nœuds et des cassures tandis que les rayons UV viennent dessécher les cheveux.

 

Vous vivez dans des zones urbaines où l’air est souvent pollué ? Les particules fines, les poussières et les gaz d’échappement agressent les cheveux. Le cuir chevelu s’asphyxie et la chevelure devient terne… 

 

Mais rassurez-vous, il existe d’autres solutions que celle de vivre avec une cagoule autour de la tête tout au long de l’année ! 😁

cheveux séchés

Utilisation excessive de la chaleur

On l’entend dire souvent, l’exposition à une chaleur extrême affecte la forme des fibres de kératine des cheveux. Certaines mauvaises habitudes peuvent aussi avoir un impact néfaste sur leur texture :

  1. un séchage excessif avec un sèche-cheveux ;

  2. l’utilisation fréquente des fers à lisser ou à boucler ;

  3. des frottements excessifs lors du séchage avec une serviette.

Shampooings inappropriés

L’usage de produits capillaires trop agressifs provoque aussi la sécheresse des cheveux. Les colorants, produits coiffants ou shampoings inadaptés à vos cheveux peuvent modifier leur aspect. Le choix d’un shampoing selon votre type de cheveu est donc essentiel.

Recomendamos

multivitaminas

Formule Cheveux

Formule complète à base de 7 actifs dont la kératine brevetée,pour favoriser la pousse et la fortification de vos cheveux.

  • ✅ Formule synergique
  • ✅ Kératine brevetée
  • ✅ Extraits de plantes
  • ✅ 1 mes de curación
Ver el producto

Alimentation et santé générale

Finalement, une alimentation pauvre en nutriments et vitamines peut également engendrer une modification de la texture des cheveux.

 

Les déficits nutritionnels en vitamines et minéraux impactent donc le cuir chevelu.

 

Vous savez maintenant pourquoi vos cheveux peuvent devenir secs. Pas de panique ! La réparation des cheveux est possible : avec une nouvelle routine cheveux secs, vous retrouverez vite une chevelure éclatante !

Cheveux secs : quelle routine capillaire adopter ?

Choisissez le bon shampooing et après-shampooing

Pour adopter une nouvelle routine cheveux secs, choisissez un shampoing doux et un après-shampoing adapté. Optez plutôt pour des soins capillaires pour cheveux secs et des shampoings nourrissants naturels, sans produits chimiques. Les soins capillaires à base de beurre de karité ou d’aloe vera font toute la différence.

Limitez l’utilisation de la chaleur

Pour retrouver une chevelure saine et brillante, évitez la chaleur excessive. Privilégiez un séchage à l’air libre plutôt qu’au sèche-cheveux. Limitez aussi l’utilisation des outils de coiffage chauffants comme les fers à lisser qui rendent les cheveux cassants. Avant de lisser ou de boucler vos cheveux, pensez à appliquer un spray thermoprotecteur.

Évitez les shampooings trop fréquents

Les shampoings trop fréquents sont agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu. Laver ses cheveux avec une faible quantité de produit deux à trois fois par semaine est suffisant.

Hydratez de l’intérieur

Une bonne hydratation capillaire passe par une alimentation saine pour des cheveux forts : une alimentation équilibrée riche en vitamines et minéraux à base de fruits, de légumes, de protéines et de graisses saines. Ajoutez à cela 1,5 à 2 litres d’eau par jour et vous retrouverez des cheveux flamboyants !

Utilisez des huiles capillaires nourrissantes

Les huiles naturelles aident à conserver des cheveux bien hydratés. Vous trouverez des huiles capillaires nourrissantes à base d’huile d’olive, de jojoba, de noix de coco ou de tournesol sous différentes formes :

  1. Les revitalisants et les sérums capillaires protègent le cuir chevelu en évitant son dessèchement et apportent l’hydratation nécessaire aux cheveux.

  2. Les bains d’huile pour cheveux sont parfaits pour les hydrater et les adoucir.

  3. Les protections solaires pour les cheveux préservent leur éclat.

Évitez l’eau trop chaude

Pour réussir votre routine cheveux secs, évitez d’utiliser de l’eau trop chaude lors de vos soins capillaires. Elle risquerait d’assécher davantage les cheveux. Privilégiez donc l’eau tiède pour humidifier les cheveux. Un rinçage à l’eau froide permet de refermer les écailles des cheveux et de retenir l’humidité.

Utilisez un peigne à dents larges

On se refait une beauté avec un brossage doux des cheveux ? Un peigne à dents larges aide à démêler les cheveux sans les agresser. L’utilisation modérée de produits coiffants contribue à éviter leur dessèchement.

Recomendamos

multivitaminas

Formule Cheveux

Formule complète à base de 7 actifs dont la kératine brevetée,pour favoriser la pousse et la fortification de vos cheveux.

  • ✅ Formule synergique
  • ✅ Kératine brevetée
  • ✅ Extraits de plantes
  • ✅ 1 mes de curación
Ver el producto

La supplémentation

Vous souhaitez vraiment mettre toutes les chances de votre côté ?

 

Les compléments alimentaires sont d’excellents alliés pour redonner de la force et de la brillance aux cheveux. Avec notre Collagène Marin, vous faites le plein de nutriments et retrouvez une chevelure saine, tonique et soyeuse. Une cure de collagène marin a de multiples effets bénéfiques sur les cheveux. C’est une protéine qui renforce la fibre capillaire, répare et hydrate les cheveux.

 

Vous cherchez un traitement pour cheveux secs ? On vous dit tout sur les compléments à utiliser si vous avez des cheveux cassants, secs et ternes. Plusieurs compléments alimentaires peuvent vous aider à retrouver une chevelure éclatante :

  1. La biotine participe à l’intégrité des cheveux.

  2. La spiruline favorise la croissance et purifie le cuir chevelu grâce au large panel de vitamines et minéraux qu’elle contient.

  3. Le MSM est bénéfique à la beauté des cheveux en leur apportant du soufre, indispensable à leur constitution.

Recettes de masques pour éviter d’avoir les cheveux secs

En bonus pour prendre soin des cheveux secs : des idées de masques hydratants à confectionner soi-même et à intégrer dans votre routine cheveux secs !

Masque hydratant à l’avocat et à l’huile d’olive

Coupez un avocat en deux, enlevez le noyau et la peau. Mixez la chair de l’avocat avec de l’huile d’olive et deux cuillères à soupe de miel. C’est la recette idéale pour une nutrition en profondeur des cheveux !

Masque à la banane pour des cheveux doux et hydratés

Écrasez une banane à l’aide d’une fourchette. Ajoutez du miel, un jaune d’œuf et un peu de lait pour épaissir la pâte. Le masque à la banane rend les cheveux doux tout en les hydratant.

Masque au yaourt et au miel pour nourrir les cheveux en profondeur

Mélangez la moitié d’un yaourt nature avec une cuillère à café de miel et du jus de citron. Si vos cheveux sont très secs, ajoutez un peu d’huile d’olive. Ce masque est un soin profond pour cheveux.

 

Appliquez le masque de votre choix sur les longueurs de vos cheveux humidifiés, attachez-les et recouvrez votre tête d’un film alimentaire. Laissez agir pendant une demi-heure, rincez puis lavez les cheveux avec un shampoing doux. Vous pouvez intégrer le masque dans votre routine cheveux secs une à deux fois par semaine.

 

Dîtes à très vite à la crinière de 🦁 !

Lucas PINOS

Cofundador de NOVOMA

Apasionado y experto en micronutrición, Lucas fundó Novoma en 2012. Desarrolla con convicción complementos alimenticios con principios activos eficaces, cuidadosamente seleccionados y 100% limpios, para responder lo mejor posible a las necesidades del organismo.

Comparte este artículo

En relación con el artículo

Productos recomendados

Seguir leyendo

27/10/2023

¿La luz azul de nuestras pantallas afecta realmente a nuestro sueño?

Seguir leyendo

5 minutos

17/11/2022

¿Qué alimentos antiestrés elegir para luchar contra el estrés?

Seguir leyendo

5 minutos

31/07/2023

Quel est le meilleur acide hyaluronique ? Conseils et avis 2024

Seguir leyendo

8 minutos